Facebook
Studio Libre à Corps

Danse contemporaine et classique à St-Pierre-du-Mont : Studio Libre à Corps

école de danse contemporaine dans les landes

La danse contemporaine est un merveilleux métissage de différentes techniques de danse. En France, c’est dans les années 1980 qu’elle émerge et depuis les chorégraphes n’ont eu de cesse d’inventer leur propre langage corporel en rupture avec les codes de la danse classique. C’est un art où la technique de l’improvisation est essentielle, elle permet au danseur d’explorer son propre style gestuel tout en développant sa compréhension des lois du mouvements et celle de la composition.

Pendant les cours de danse, un moment est systématiquement dédié à l’improvisation. A partir de consignes précises, l’élève expérimente sa manière d’entrer dans le mouvement, découvre et explore ses capacités, sans codification aucune. Le travail technique en danse contemporaine consiste également en l’acquisition d’une meilleure disponibilité corporelle qui repose sur plusieurs principes : la conscience du poids du corps, le travail de l’équilibre et du déséquilibre, la mobilité de la colonne vertébrale, l’amplitude et la mobilité dans le travail des bras et des jambes, la précision dans la qualité des mouvements et dans les points d’initiation du mouvement,…. La technique du travail au sol, plus physique et parfois acrobatique, est aussi abordée dans le cours de danse. Que ce soit debout, au sol, seul ou à plusieurs, en danse contemporaine on recherche une fluidité du mouvement, une capacité d’adaptation et une spontanéité de sa danse qui ne doit pas être enfermée dans un formatage gestuel.

Horaires

Contemporain préparatoire (enfants débutants à partir de 8 ans) : mercredi de 17h30 à 18h30

Contemporain élémentaire (à partir de 11 ans) : lundi de 17h30 à 19h

Contemporain ados : mercredi de 15h à 16h30

Contemporain avancés : jeudi de 19h30 à 21h

Cours adultes débutants : lundi de 20h à 21h

cours de danse classique dans les landes

La danse classique est l’héritière de la danse de cour pratiquée par les rois et reines de France et d’Italie. Des grands maîtres de ballet en ont fixé progressivement le vocabulaire. Il s’enrichira au contact des différentes générations et chorégraphes. Cette discipline demande rigueur, compréhension de son corps et dépassement de soi. Elle est basée sur plusieurs grands principes : travail de l’en-dehors (jambes tournées vers l’extérieur depuis les hanches), de la verticalité, coordination technique et rythmique entre le haut et le bas du corps, vivacité du bas de jambe, posture et attitude gracieuses, souplesse, … Par ailleurs, si le niveau technique et la force des chevilles sont suffisants, les élèves peuvent commencer à travailler la technique sur pointes.

Les cours de danse se déroulent généralement de la manière suivante : une série d’exercices d’échauffement musculaire et de placement à la barre, ensuite les élèves passent au milieu pour poursuivre l’acquisition d’éléments techniques et d’enchaînements (dégagés, adage, pirouettes, sauts,…). Un travail de répertoire est également abordé, il consiste en l’apprentissage (parfois simplifié) des grandes variations des ballets classiques.

Régulièrement, des barres à terre (ou barre au sol) sont organisées à l’école de danse. Il s’agit d’une séries d’exercices effectués au sol et destinés à améliorer les qualités physiques et techniques du danseur : positionnement et posture, souplesse, sensations kinesthésiques, utilisation de la respiration, … le but est donc de faciliter la compréhension et le ressenti du travail de renforcement et de relâchement musculaire dans le respect de l’anatomie en mouvement, de savoir reconnaître les mauvaises positions, de comprendre et reproduire les alignements pour améliorer le travail technique à la barre et en déplacement.

Horaires

Classique préparatoire (enfants débutants à partir de 8 ans) : samedi de 14h à 15h

Classique élémentaire (à partir de 11 ans) : mercredi de 13h30 à 15h

Classique moyen : mardi de 18h à 19h30

Classique avancés : samedi de 11h30 à 13h
Studio Libre à Corps
Facebook
LES HORAIRES DU STUDIO DE DANSE
Lundi, mercredi et jeudi de 10h00 à 21h00
Le mardi de 12h30 à 20h30
Le vendredi de 10h00 à 19h00
Le samedi de 10h00 à 15h00
ADRESSE ET CONTACT ÉCOLE DE DANSE
Studio Libre A Corps
140 Avenue du Corps Franc Pommies
40280 Saint-Pierre-du-Mont
06 71 09 28 16